×

Comment utiliser une défonceuse ?

Publié le : 22/03/2021 19:04:25
Catégories : Bricolage

Comment utiliser une défonceuse ?Amateur de bricolage, vous aimeriez bien manier une défonceuse comme un ébéniste ou un menuisier professionnel ? Étant donné les multiples réalisations qu’elle permet avec le bois, cette machine est effectivement indispensable à condition de savoir comment s’en servir. Pour ce faire, il faut d’abord en comprendre l’utilité, le fonctionnement et les techniques de manipulation.

Que faire avec une défonceuse ?

Habituellement utilisée en menuiserie ou encore en ébénisterie, la défonceuse est un appareil incontournable qui s’associe à la fraiseuse et qui permet de travailler le bois. On l’emploie également sur d’autres matériaux comme le laiton, l’aluminium, le plastique ou l’acier, bien qu’elle soit surtout indiquée pour le bois. Il en existe deux types, à savoir la défonceuse électrique manuelle et la défonceuse fixe ou stationnaire.

La défonceuse comporte un moteur rotatif destiné à accueillir les fraises, une semelle et une clé anglaise. Précise et facile à manipuler, c’est une machine que même les débutants peuvent utiliser, si toutefois ils sont habiles de leurs mains et savent à quoi elle sert. En réalité, la défonceuse fait partie des outillages les plus polyvalents, puisqu'elle permet :

  • d’assembler et de fabriquer des meubles (placard, table, chaise, etc.), des garde-fous, une fenêtre…,
  • de chanfreiner,
  • de rainurer,
  • d’affleurer,
  • d’affuter les bords et des angles,
  • de graver,
  • de percer des trous,
  • de découper des feuillures.

Précautions et consignes de sécurité avant d'utiliser une défonceuse

Même si la défonceuse reste un engin parfaitement maniable et dont l’utilisation reste à la portée de tous, il est primordial de prendre des précautions lors de son maniement. Il faut absolument s’équiper de protections : gants, masque et/ou lunettes et casque anti-bruit.

Il est aussi crucial d’apprendre comment utiliser une défonceuse pour la maîtriser une fois qu’elle sera en marche. Le plus indiqué est de consulter le mode d’emploi qui accompagne généralement l’appareil, d’autant plus que toutes les défonceuses n’ont pas forcément les mêmes caractéristiques. Dans le guide d’utilisation, vous pourriez aussi tirer les meilleures astuces.

Dans tous les cas, certaines consignes de sécurité doivent être suivies à la lettre :

  • mettre l’appareil à l’arrêt ou le débrancher avant d’effectuer les réglages et montages nécessaires : installation de la défonceuse, changement de fraise, réglages divers (profondeur, vitesses, puissance…) ;
  • utiliser des serre-joints et un établi pour maintenir et stabiliser correctement la pièce à travailler ;
  • vérifier que la fraise soit bien fixée et bloquée dans son emplacement puis effectuer les réglages nécessaires en fonction des besoins ;
  • suivre constamment le sens de l’orientation de la fraise pour ne pas endommager la défonceuse ;
  • régler la défonceuse à la vitesse maximale pour bien la roder avant d'abaisser la fraise et d’ajuster la vitesse recherchée ;
  • maintenir fermement la défonceuse pendant tout le processus pour que la trajectoire de la fraise soit respectée et précise ;
  • éteindre correctement l’appareil avant de le débrancher, au risque d’endommager la fraise qui peut potentiellement être toujours en marche ;
  • garder l’appareil hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie afin d’éviter les accidents ;
  • débrancher et éventuellement ranger l’appareil dans un endroit sûr après toute utilisation.

Comment se servir d'une défonceuse pour rainurer ?

De l’installation aux réglages, sans oublier l’habileté pour obtenir les résultats voulus, voici les étapes à suivre pour rainurer avec une défonceuse :

  1. choisir la fraise au diamètre adéquat pour effectuer les rainures, l’installer dans le mandrin, puis bloquer la fraise à l’aide d’une clé de serrage.
  2. Régler la profondeur de la fraise en commençant par mettre la jauge au niveau “zéro”, puis installer une cale entre l’axe et la butée.
  3. Équiper la défonceuse d’un guide, de sorte à suivre la trajectoire avec précision ; il peut s’agir soit d’une règle bridée, soit d’un guide parallèle.
  4. Placer la pièce de bois sur l'établi et la fixer à l’aide de serre-joints pour qu’elle reste stable et droite.
  5. Une fois que tout est bien installé, mettre la défonceuse en mode “pleine vitesse” puis la laisser en marche pendant quelques minutes afin de la roder.
  6. Choisir la vitesse idéale et régler l’appareil en conséquence avant d’abaisser la fraise.
  7. Enfoncer la défonceuse sur la pièce de bois et commencer à faire la rainure dès lors que la fraise atteint la butée de profondeur.
  8. Réaliser l’opération de rainure avec précision en maintenant l’appareil dans le sens de la rotation et avec délicatesse. Plus la rainure se fait lentement, mieux c’est !
  9. Mettre l’appareil hors tension et attendre que la fraise soit à l’arrêt avant de tout débrancher.
  10. Retirer les copeaux de bois et nettoyer la pièce pour distinguer la rainure.

Comment travailler avec une défonceuse pour chanfreiner ?

La réalisation de chanfreins dans le bois nécessite plus d’application que lors d’une opération de rainure. La précision est aussi de mise. Voici les démarches à suivre pour chanfreiner avec une défonceuse :

  1. Choisir la fraise au diamètre adéquat pour effectuer les chanfreins, l’installer dans le mandrin, puis bloquer la fraise à l’aide d’une clé de serrage.
  2. Régler la profondeur de coupe de la fraise en commençant par mettre la jauge au niveau 0 puis en faisant les réglages nécessaires entre la tige et la butée.
  3. Placer la pièce de bois sur l'établi et la fixer à l’aide de serre-joints pour qu’elle reste stable et droite.
  4. Une fois que tout est bien installé, mettre la défonceuse en mode “pleine vitesse”, puis la laisser en marche pendant quelques minutes afin de la roder.
  5. Choisir la vitesse idéale et régler l’appareil en conséquence avant d’abaisser la fraise.
  6. Ajuster la défonceuse sur les bords de la pièce de bois et procéder au chanfreinage.
  7. Réaliser l’opération de chanfrein avec précision en suivant la flèche qui va dans le sens de la rotation.
  8. Mettre l’appareil hors tension et attendre que la fraise soit à l’arrêt avant de tout débrancher.
  9. Retirer les copeaux de bois et nettoyer la pièce pour distinguer les chanfreins.
Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Comment bien choisir sa boîte à outils ?
Publié le : 08/08/2018 14:09:40

Comment choisir sa scie circulaire ?
Publié le : 13/11/2019 19:34:47

Comment couper du bois à la scie ?
Publié le : 01/08/2018 11:09:00

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé