×

Comment installer une moustiquaire ?

Publié le : 22/11/2021 08:00:04
Catégories : Bricolage

Comment installer une moustiquaire ?

Installer une moustiquaire est une alternative à la fois écologique et économique pour se protéger des invasions de moustiques et autres insectes volants ou rampants. Quels sont les différents types de moustiquaire ? Comment l’installer ? Faisons le point.

Quels sont les différents types de moustiquaire

Différents modèles de moustiquaires, aussi bien pour les fenêtres que pour les portes, sont disponibles sur le marché. Les plus courants sont :

La moustiquaire à cadre fixe

Dotée d’un cadre en PVC, en aluminium ou même en bois, elle se pose par vissage dans l’encadrement de la porte et/ou de la fenêtre. Si elle est compatible avec la plupart des ouvertures, elle convient plus particulièrement pour les pièces utilitaires, les petites fenêtres et autres lucarnes. Une moustiquaire à cadre fixe peut également être réalisée sur-mesure auprès d’un spécialiste pour épouser vos fenêtres au centimètre près. Ce modèle présente l’avantage d’être amovible.

La moustiquaire enroulable

Très pratique, ce dispositif peut s’enrouler et se dérouler en fonction de vos besoins, grâce à un enrouleur manuel ou électrique. Il en existe des modèles à enroulement vertical qui conviennent aux fenêtres, et des moustiquaires enroulables à enroulement latéral pour les portes, porte-fenêtre et baies vitrées. Ouverte, la moustiquaire se loge dans un coffre, à la façon d’un volet roulant. Ce type de moustiquaire s’intègre facilement à tous les styles d’intérieurs, et est adapté pour les chambres et pièces à vivre.

La moustiquaire repositionnable ou sans perçage

Elle ne nécessite aucun clou ni vis pour la pose. Composé d’un système auto agrippant, elle se fixe essentiellement sur le cadre de fenêtre et/ou de porte grâce à une bande adhésive ou un aimant, en fonction du modèle. Elle présente l’avantage de pouvoir être repositionnée à souhait.

La moustiquaire à rideau ou plissée

Particulièrement fonctionnelle, elle se présente sous forme « d’accordéon » et convient surtout pour être installée sur les portes et les baies vitrées.

La moustiquaire battante

Principalement compatibles avec les portes, elle se compose d’un ou de deux vantaux, selon les dimensions de l’ouverture. Ses principaux avantages : sa fermeture aimantée et son ouverture facile grâce à une simple poignée de porte, ainsi que son installation rapide.

L’installation des modèles de moustiquaire classique

Le modèle de moustiquaire à velcro ne requiert aucune intervention d’un poseur de moustiquaire car très facile à poser sans avoir à percer le cadre de la fenêtre. Toutefois, il faut veiller à couper et à coller la bonne longueur de velcro et à les disposer de façon précise. La fixation se fera grâce au système auto-agrippant.

Une moustiquaire pivotante est toute aussi facile à poser. Son principe est un second battant accroché à l’extérieur de la fenêtre ou de la porte. La toile de moustiquaire est fixée sur une armature, et une charnière aide à la tenir au mur. Le cadre de l’armature à moustiquaire est généralement confectionné dans un matériau léger et facile à manier comme le bois avec lequel la fixation est moins ardue. Il existe toutefois des modèles de cadre en PVC ou en aluminium, dont la mesure peut être faite auprès d’un professionnel. Pour ce type de cadre, la toile est fixée avec un joint. Ce modèle de moustiquaire est le plus souvent disponible en kit, mais peut aussi être composé par soi-même.

La pose de moustiquaire à modèles spécifiques

La pose d’une moustiquaire enroulable recoupable ou une porte-moustiquaire coulissante nécessite une certaine précision, notamment au moment de la préparation du caisson de moustiquaire. L’installation des coulisses doit respecter le sens pour garantir un bon fonctionnement. Un niveau à bulle sera utile pour s’assurer de la verticalité. La fixation avec une vis ou une cheville n’est nécessaire que si la pose se fait sur du béton ou sur de la brique. Et pour une parfaite étanchéité, il est important d’appliquer un joint en silicone. Ce type de moustiquaire est vendu en kit, avec tous les composants et une notice. Il est possible alors d’avoir une dimension précise, mais il est également possible que vous ayez besoin d’une retouche.

Dans le même sens, installer une moustiquaire coulissante pour une fenêtre ou pour une baie vitrée requiert une certaine dextérité. Ce modèle est essentiellement proposé sous forme de deux vantaux avec deux poignées qui s’ouvrent et se ferment facilement. Il se pose dans le tableau extérieur de la fenêtre. La coupe des profilés et de la toile doit se faire avec précision afin qu’ils puissent épouser la structure au centimètre près. Il faut ensuite fixer la toile de moustiquaire sur l’ossature en aluminium. Le montage final se fera avec un système d’emboîtement.

Les réponses à vos questions sur la pose de moustiquaire

Comment installer une moustiquaire sans percer ?

Il existe des modèles de moustiquaires qui peuvent être installées rapidement, sans perçage. Ces moustiquaires sont équipées de systèmes auto-agrippants (velcro) ou de bandes magnétiques. Pour installer une moustiquaire sans percer, il vous suffira de : bien nettoyer le cadre de fenêtre, couper les bandes aux bonnes dimensions avant de les coller sur le cadre et le filet préalablement coupé à la taille adéquate. Il ne restera plus qu’à poser la moustiquaire en prenant soin de bien positionner les bandes pour qu’elles soient bien en contact.

Comment fixer une moustiquaire sur fenêtre PVC ?

Les moustiquaires à cadre fixe sont généralement des modèles prêts à poser, adaptés à toutes les formes de fenêtres PVC. Ne nécessitant aucun perçage, la structure se place directement au niveau de l’encadrement de la fenêtre. Vous préférez une moustiquaire enroulable pour votre fenêtre PVC ? Après avoir pris toutes les mesures nécessaires, coupez le cadre de la moustiquaire à la bonne dimension avant de le visser sur les côtés de la fenêtre. Il ne restera plus qu’à dérouler la moustiquaire.

Comment installer une moustiquaire à une fenêtre ?

Pour installer une moustiquaire à une fenêtre, commencez par prendre les mesures nécessaires pour que la toile soit à la bonne dimension. La toile de moustiquaire sera à découper à la bonne dimension, puis à poser directement à l’encadrement de la fenêtre grâce à des rubans adhésifs, des bandes aimantées ou même de punaises, en fonction de l’encadrement (PVC, bois…). De son côté, la moustiquaire enroulable se fixera que dessus ou sur le côté de la fenêtre.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé