Guide pratique pour planter sous serre en hiver

Publié le : 30/10/2020 12:08:14
Catégories : Jardin

Guide pratique pour réussir la culture sous serre en hiver

Qu’elle soit en plastique ou en verre, la serre protège vos plantes et les garde au chaud pendant tout l’hiver. Dans un jardin sous serre, vous pouvez faire pousser une grande variété de fruits et légumes sans attendre les conditions climatiques idéales. Dans le même temps, vous pourrez déjà préparer vos semis pour le printemps. Cultiver sous serre vous permet ainsi de profiter de vos légumes préférés plus longtemps.

Attention toutefois, car le jardinage dans une serre pendant la saison froide demande toujours du travail. Voici quelques conseils pour avoir un bon rendement et des plantes saines dans votre serre d’hiver.

Les avantages de cultiver sous serre en hiver

Protection contre les indésirables et les maladies

Il est difficile pour les petites bêtes de pénétrer dans une serre. Vos végétaux seront notamment à l’abri des limaces, des rongeurs, mais aussi des taupes. Si vous avez une serre tunnel, veillez à bien sécuriser l’accès au sol pour éviter que les animaux ne se faufilent à l’intérieur.

L’une des craintes au potager est l’apparition de diverses maladies affectant les cultures. Les pluies peuvent par exemple favoriser l’apparition de champignons comme le mildou ou l’alternariose. Avec la culture en serre en hiver, il vous sera plus aisé de contrôler la température et l’humidité.

Protection des plantes contre le froid et les intempéries

C’est l’intérêt principal d’un jardin ou d’un potager sous serre ! Il faut savoir que la capacité de conservation de la chaleur dépend du matériau de construction de la serre. Une serre en verre retient mieux la chaleur en hiver. Les verres sont hermétiques et réchauffent l’intérieur de la serre même avec un faible ensoleillement extérieur. Le choix d’un vitrage en polycarbonate alvéolaire, plus léger que le verre, est également plus résistant à la grêle.

La protection contre le froid dépend également du type de serre que vous possédez. Il en existe 3 types :

  • La serre froide : les températures suivent le rythme du climat et peuvent descendre jusqu’à 4° C. Néanmoins, même si elle n’est pas chauffée, la température à l’intérieur reste plus chaude qu’à l’extérieur. Jardiner sous serre froide n’est tout simplement pas adaptée aux plantes gélives.
  • La serre chaude : les variations de température au cours de l’année vont de 18 °C à 26 °C. Elle permet de planter sous serre en hiver des espèces tropicales et les plantes les plus frileuses.
  • La serre tempérée : la plus polyvalente, avec des températures entre 14 °C et 16 °C, adaptées à de nombreux végétaux.

Un temps de culture prolongé pour un potager sous serre

Vous pouvez semer plus tôt différents légumes. Grâce à la serre, il est possible de cultiver des végétaux hors saison. Vos semis fragiles seront à l’abri des gelées. Vous gagnez ainsi quelques semaines d’avance sur votre calendrier habituel de récolte.

Pour vos cultures d’été, déplacez vos plants sous la serre pour en profiter plus longtemps. Les plantes aromatiques seront alors disponibles toute l’année.

Comment planter dans une serre de jardin ?

La plantation sous serre en hiver nécessite un minimum d’attention. Pour que vos fruits et légumes se développent convenablement, vérifiez régulièrement le taux d’humidité et l’aération, la température ainsi que la luminosité. Pensez aussi à cultiver ensemble les végétaux qui ont les mêmes besoins énergétiques.

Voici quelques points importants à observer pour cultiver sous serre en hiver :

L’arrosage et la ventilation de la serre d’hiver

En automne et en hiver, les besoins en eau de la majorité des plantes diminuent. Nul besoin d’arroser à outrance sous peine d’augmenter le taux d’humidité et de provoquer des maladies. Arrosez normalement et pensez à aérer de temps en temps lorsqu’il ne fait pas trop froid.

L’aération reste importante pour limiter les risques d’humidité. À l’approche du printemps, l’arrivée du soleil augmente déjà la température. Il faut ouvrir la serre pour laisser entrer un peu d’air.

La ventilation dépend de votre type de serre. Pour éviter d’ouvrir la serre souvent, la ventilation en circuit fermé est utile. Il existe par exemple des systèmes d’aération par effet de cheminée qui aspirent l’air de la serre et le rejettent à l’extérieur. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser un ventilateur.

La gestion de la température

La chaleur sous la serre va permettre aux graines de germer et aux plantes de pousser plus vite. La température idéale pour faire pousser différents légumes en serre d’hiver sont de 15 °C à 30 °C maximum. Vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre. Pour varier les températures, l’utilisation d’un thermostat va maintenir la chaleur plus en hauteur.

Les serres chauffées peuvent cependant dépenser beaucoup d’énergie avec l’installation de chauffage, tapis chauffant… Autrement, il existe divers moyens de chauffer votre serre, en particulier pour optimiser un potager sous serre tunnel :

  • L’isolation par papier bulle de 30 mm : une solution très économique ;
  • Semer sur couche chaude : un bon moyen de maintenir la température au sol grâce au broyat (amas de branchages broyés).

L’entretien de la serre et des plants

Pour la fertilité de la culture, effectuez les pollinisations des fleurs manuellement. Même si les abeilles et quelques pollinisateurs sont actifs pendant l’hiver, ils n’arrivent pas à entrer dans la serre.

Nettoyez régulièrement les vitres pour laisser passer la lumière. Pour que toutes vos plantes profitent d’une luminosité suffisante, gardez de l’espace dans la serre. Une serre de 10 m2 compte 25 grandes plantes tout au plus.

Pour optimiser l’espace dans une culture sous serre, plantez ensemble des plantes grimpantes comme les tomates avec des plantes au sol, comme la salade. Enfin, taillez régulièrement les plantes pour contrôler leur expansion.

L’astuce à retenir pour jardiner sous une serre en hiver : espacez vos plants pour qu’ils aient assez de place pour pousser ! Pour cela, une plantation en quinconce est la mieux adaptée. Sur une même parcelle, plantez les légumes et arbustes qui ont le même appétit en eau.

Que planter en hiver sous serre : calendrier des semis

Que faire pousser sous serre en hiver ? On plante couramment de la tomate, de l’aubergine, du concombre ou encore de la salade. Voici tout ce que vous pouvez faire jusqu’en mars pour votre culture d’hiver:

Que semer sous serre en octobre ?

Après un bon nettoyage d’intersaison, c’est le moment de semer des plantes angiospermes, comme la salade et la roquette. Des semis de fèves, de pois, de betteraves et de navets sont d’autres exemples pour octobre. Si vous avez des tomates et des courgettes, la récolte continue.

Que planter sous serre de novembre à décembre ?

Vous pouvez procéder au repiquage des semis d’automne ou d’hiver. À cette période, il faut faire attention aux gelées. Fertilisez la terre en utilisant du fumier et du broyat. Mettez aussi de nouveaux semis de salades, de fèves et d’épinards.

Que semer sous serre de janvier à mars ?

Profitez de vos premières récoltes de légumes d’hiver. En mars, préparez déjà vos semis pour le printemps : tomates, blettes, poivrons et piments, laitue, aubergines et basilic. De janvier à mars, vous pouvez aussi semer des patates, du brocoli et de la carotte. Le broyat et le paillage du sol peuvent être nécessaires durant cette période.

Vos questions & réponses sur le jardinage dans une serre

Quand planter dans une serre ?

Le jardinage sous une serre est possible tout au long de l’année. Faire des semis de janvier à septembre offre des mois de récolte d’avril à décembre selon les légumes que vous avez fait pousser. Suivez un calendrier de culture sous serre et observez les températures de germination adaptées à chaque légume.

Quels légumes planter en hiver sous serre ?

Avec une serre, vous profitez d’une grande variété de légumes pendant l’hiver. Avec les semis commencés dès octobre, vous pourrez déjà récolter en janvier et février : des épinards, des choux, des betteraves, des navets, des bettes… En plein hiver, plantez des salades, de la roquette, de la laitue, des fèves, des pois…

Que planter dans une serre froide ?

Pour l’hiver en serre froide, il est possible de semer des salades, des épinards, des pois, des fèves qui sont peu sensibles aux basses températures. Vous pouvez aussi y préparer les plants de chou, de céleri, de tétragone, de laitue, de courge ou de concombre.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Articles en relation

Les outils de jardinage interchangeables
Publié le : 13/06/2019 19:00:59

Que planter en novembre ?
Publié le : 13/11/2019 19:26:14

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé