PRINTEMPS - Le renouveau du printemps

Publié le : 20/11/2018 13:59:39
Catégories : Dossiers de la saison

Quel joli mot que « printemps » ! Il vient du latin « primus tempus », le premier temps, et dans toutes les mythologies, il désigne le moment du renouveau. L’hiver s’efface, les jours rallongent, la température remonte, et la nature sort de sa coquille. Quelle jolie saison que le printemps. C’est le moment béni des jardiniers ; mais aussi le temps où il va falloir travailler.

Après les mois d’hiver où le travail de la terre est rare - et plus nécessaire que plaisant - les jardiniers voient arriver le printemps avec bonheur. Ils ont des fourmis dans les mains : l’envie de planter, de tailler, de traiter, de semer, de nettoyer, et surtout de voir les premières couleurs sortir de terre. Blanches perce-neige, jaunes forsythias, pensées violettes, et primevères multicolores, symboles du printemps. Viendront ensuite les jacinthes, les tulipes, les géraniums, avant que les arbres fruitiers ne se couvrent à leur tour de fleurs. 

En anglais, le printemps s’appelle « springtime », la source du temps. C’est joli.

Evidemment, pour qu’ait lieu cette explosion florale, il faut l’avoir semée. Car un jardin n’est que le résultat de l’amour qu’on lui porte et des soins qu’on lui apporte. Alors, pendant que le votre prend ses couleurs printanières, pensez à l’avenir. Au printemps, il ne faut pas ménager ses efforts pour que l’année entière soit belle. Les rosiers remontants sont à tailler, tout comme les haies ; c’est le moment de planter les arbustes grimpant et les fleurs d’été, et aussi de s’occuper de la pelouse (voir notre l’article).

Mais avant de vous attaquer au jardin, il faut d’abord vérifier vos outils. Selon la manière dont vous les aurez rangés, bêche, houe, brouette, sécateur, tuyau d’arrosage ou tondeuse ont pu souffrir pendant l’hiver. Commencez par les nettoyer et, au besoin, n’hésitez pas à les changer. Tout le monde sait que l’on travaille mieux avec de bons outils. Mais ne vous laissez pas trop prendre par le labeur et pensez à lever la tête de temps en temps pour profiter de ce merveilleux moment de renaissance, de la magie du printemps. 

Articles en relation

Le tapis vert
Publié le : 20/11/2018 14:01:14

Gestes du printemps
Publié le : 20/11/2018 14:04:44

Outils du printemps
Publié le : 20/11/2018 14:08:00

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé