Quand faire les plantations ?

Publié le : 10/04/2019 17:39:43
Catégories : Dossiers de la saison

Quand faire les plantations ?

Vous avez un jardin d’agrément et même un potager ? Bravo, car jardiner reste une activité saine, reconnue excellente pour la santé par la médecine et nous ne saurions que trop vous conseiller d’user et d’abuser de ce passe-temps passion qui anime les cinq régions de la France tout au long de l’année...ou presque selon les saisons, et celle redoutée des fameuses fortes gelées. Planter, admirer ou récolter sa production de fruits et légumes à un coût et face à l’adversité climatologique, bon nombre de jardiniers se trouvent indécis lorsque qu’il faut planter...Quand planter un arbre ou les arbustes persistants ? Quel est le meilleur moment pour planter un arbre ou un arbuste à fleurs ? Quand commencer son potager ? Suivez nos conseils dans les lignes qui suivent.

Les grands principes de la plantation

Quel bonheur pour chaque jardinier de planter après avoir préparé la terre pour l’ameublir et l’enrichir afin de bien accueillir les sujets. Planter au plus froid de l’hiver est franchement déconseillé car il vous sera difficile voire impossible de travailler le sol durci et le gel pourrait très vite faire périr votre jeune plante. Pour réussir, il faut se caler sur la bonne période et la bonne date de plantation pour agir, quelques grands principes de saison pour planter existent :

Ne jamais planter lorsque le gel est présent. Cela paraît peut-être évident mais toujours bon à rappeler…Aidez vos plantes, installez leur un tuteurage simple ou double d’une hauteur au moins égale à celle du tronc pour les stabiliser dans le sol pendant l’enracinement...Le printemps est plus propice aux plants de légumes et aux fleurs en godet...Pensez toujours à pailler le sol, gage supplémentaire de réussite et d’économie d’eau...Ne vous pressez pas ! Reporter une plantation peut être sage si la météo n’est pas certaine…

De façon générale, toute plante achetée en pot ou en conteneur peut se planter toute l’année sauf bien sûr aux périodes de gel. Préférez malgré tout la période allant du printemps à l’automne pour éviter les périodes de gelés. En conservant les conseils avisés des étiquettes du commerce, l’idéal sera de vous faire un calendrier des plantations des fleurs au jardin ! Planter en été est possible mais vous devrez surveiller la terre afin qu’elle reste humidifiée. En effet, les racines ne sont pas encore bien installées et peuvent faire périr la plante si elles sont en milieu sec. N’arrosez pas trop non plus, noyer la plante peut aussi la faire périr par étouffement…

Pour les plantations d’arbres et d’arbustes, deux cas de figure s’offre à vous : avec des racines nues, vous les payez moins cher; vous devrez les planter à l’automne en pensant à praliner les racines. Ou achetez en conteneur, vous pourrez les planter tout le reste de l’année sauf toujours les périodes de gel. Attention toutefois à l’été qui demande une surveillance de chaque instant. Planter au printemps ou en été est donc toujours possible, surveillez l’évolution de la plante et installez un paillage pour maintenir l’humidité du sol et favoriser la croissance racinaire de la plante.

Le conseil pour les fleurs à bulbes est simplissime : plantez à l’automne celles qui fleurissent au printemps et plantez au printemps celles qui fleurissent l’été !

Pour vos rosiers, l'époque de plantation idéale se situe en automne mais achetés en conteneur, vous pourrez les installer dès l’arrivée du printemps en veillant à l’arrosage en quantité suffisante pour une bonne reprise.

Les plantes méditerranéennes s’installent idéalement au printemps ou à l’automne afin de s’enraciner avant ou après les fortes chaleurs; toutefois, ces plantes méditerranéennes peuvent se planter durant l’été et assurer une reprise toujours à condition de bien d’arroser et de préférence le soir une fois la nuit tombée.

Pour les plantes de terre de bruyère, c’est à l’automne que vous aurez les meilleures chances de reprise… Concentrez-vous plutôt sur l’utilisation du terreau pour cette catégorie de plantes. Il vous faut impérativement installer votre plante dans la terre de bruyère qui est une terre acide propice au développement de ces magnifiques plantes (rhododendrons, camélias, hortensias, azalées, magnolias…)

Pour les vivaces, la période la plus favorable de plantation des vivaces se situe de septembre à mi-octobre (régions chaudes) et de fin mars à mai (régions humides) quand elles sont en croissance et aidées par une terre réchauffée. Toutefois, prenez la précaution de noyer abondamment le fond du trou pour en faire une terre boueuse si vous plantez en plein été.

Quand planter dans quelle région ?

La France est divisée principalement en cinq grands pôles météorologiques et climatiques, chaque région ayant sa particularité, vous devrez planter et vous adapter en conséquence.

La région continentale du nord-est subit un hiver froid voire rude et un été chaud. La région méditerranéenne du sud-est de la France, la Corse la Provence le Languedoc-Roussillon et les côtes méditerranéennes offre des hivers doux, des vents asséchants et un été très ensoleillé voire de sécheresse. La région océanique de l’Ouest de la Normandie et de l’océan Atlantique apporte un ressenti humide, un hiver doux, un été plutôt frais au nord est un client m’a relativement humide. La partie semi-océanique représente la majeure partie de notre pays avec une météo de transition moins dure que le climat continental et moins doux que le climat océanique. Enfin, les 3 régions montagneuses (Pyrénées, Alpes et Massif central) engendrent ces hivers froids et glacés; l’altitude n’arrange pas non plus la situation pour planter au mieux. Les plantes doivent s’adapter ou passer leur chemin…

Bonnes plantations en conséquence afin de gagner la partie !

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé