Que peut-on planter en avril au jardin ?

Publié le : 04/04/2019 15:39:08
Catégories : Dossiers de la saison

Que peut-on planter en avril au jardin ?

Avril, ne te découvre pas d’un fil… L’hiver est derrière nous, la terre s’est réchauffée, le soleil et la température extérieure sont propices à embellir, cultiver, jardiner et réaliser des plantations en avril. Le top départ est donné pour planter, transplanter, rempoter et vous avez toutes les chances que vos plantations réussissent.. ou attendre les fameux Saints de glace d’après le 13 mai pour ne pas risquer de gelées tardives.

Avril, le mois des plantations

Les travaux au jardin en avril sont le signe de la résurrection annuelle tant attendue du jardinier passionné que vous êtes. Nul doute à en croire l’engouement des achats sur les sites marchands de jardinage dès les premiers rayons de soleil ! Mais être patient relève de la sagesse du jardinier qui souhaite assurer la reprise de ses plantations. Les conditions en avril sont idéales, mais au fait que peut on planter en avril ? Suivez nos sages conseils de jardinage ci-dessous.

Que peut-on planter en avril dans le potager ?

Quels légumes planter en avril ? C’est le bon moment pour les semis et plantation en avril. Pensez à vos aromatiques en semant le persil, la coriandre et en divisant la ciboulette. Avril est l’ultime mois ou vous pourrez planter les petits arbustes à fruits comme le groseillier, le framboisier, le cassissier. Vous allez pouvoir semer en place les légumes comme les choux, les carottes, les courges, la betterave, les radis, les haricots verts, le melon, les épinards sans oublier les laitues !

Lancez-vous pour planter les céleris, pommes de terre primeurs et poireaux ! Attendez encore pour les tomates, préparez les tuteurs, retournez et enrichissez la terre ameublie. Si vous habitez dans une région au climat doux, vous pourrez installer les plants vers fin avril. Enfin, pour vos semis préparés à l’avance, une bonne astuce : ne les stressez pas lors de la transplantation, repiquez les directement avec leur godet de culture biodégradable, c’est simple, rapide et cela vous assure la poursuite de la croissance.

Quelles fleurs planter en avril ?

Les fleurs issues des bulbes à planter qui fleurissent au printemps telles que les tulipes, jacinthes et autres narcisses sont des bulbes à installer d’octobre à décembre qui résistent au frimas hivernal. Pour les bulbes qui raviront votre jardin dès cet été comme les glaïeuls, les bégonias et autres dahlias, c’est en mars-avril qu’il faut agir car leurs bulbes sont sensibles au climat froid.

Vous avez un espace vide ? Semez directement en pleine terre dès le début avril des fleurs ravissantes et colorées comme la capucine, le souci, le pied d’alouette, le coquelicot, les pois de senteur ou encore la nigelle de Damas. Attendez la fin du mois pour le gypsophile, l’oeillet, le lupin, la reine marguerite ou la rose d’Inde si vous êtes dans une région fraîche...ou créez l’alternative, semez sous abri !

Pour les fleurs à planter ou à repiquer en pleine terre, attendez un peu, ne vous pressez pas, la seconde quinzaine d’avril est le top départ pour vous permettre d’admirer prochainement les superbes agapanthes, les amaryllis, les freesia, l’acanthe ou les dahlias...

Et les arbres dans tout cela ?

A la Sainte Catherine, soit le 25 novembre, tout bois prend racine… Si vous vous abstenez de planter pendant les fortes gelées, partez du principe que les arbres à racines nues auront une reprise assurée entre novembre et mars. Pour les arbres en pot ou en motte, vous pouvez planter presque toute l’année, même en été à condition de surveiller le sol afin d’être suffisamment humide pour la reprise des racines. Assurez la garantie de reprise, agissez avant l’hiver ou à la reprise de la végétation en mars-avril.

Bonnes plantations !

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé