×

Comment choisir son radiateur électrique ?

Publié le : 21/06/2021 08:00:00
Catégories : Bricolage

Comment choisir son radiateur électrique ?

Facile à installer et ne demandant pratiquement pas d’entretien, le radiateur électrique est spécialement conçu pour produire de la chaleur homogène et continue dans une pièce. Il garantit un confort thermique optimal, notamment pendant les rudes périodes hivernales. Pour profiter pleinement de ses avantages et de ses performances, il est donc essentiel d’utiliser un appareil adapté à la pièce à chauffer. Ci-après les critères de choix à retenir pour vous aider à trouver le radiateur électrique répondant à vos besoins.

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Le convecteur

Également connu sous l’appellation de système grille-pain, le convecteur électrique est sans doute le modèle de radiateur électrique le plus classique. Fonctionnant sur le principe de la convection, il chauffe directement l’air ambiant grâce à une résistance électrique. En passant au niveau des orifices situés sur la partie inférieure de l’appareil, l’air ambiant entrera en contact avec la résistance et sortira réchauffé au niveau de la partie haute du radiateur.

Le radiateur radiant ou panneau rayonnant

Caractérisé par des alvéoles installés en façade, le radiateur radiant produit des rayons infrarouges qui procurent une sensation similaire à une exposition au soleil. Nettement plus confortable qu’un convecteur, ce modèle dispose d’une résistance électrique chauffant une plaque en carbone ou en alliage métallique placée à l'avant de l'appareil. En se réfléchissant directement sur le mur et sur les meubles, la chaleur est beaucoup plus homogène. De plus, la montée en température est assez rapide.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Sur le radiateur à inertie fluide, une résistance se charge de chauffer le liquide caloporteur afin de produire de la chaleur. Lorsque l’appareil est éteint, le fluide garde la chaleur obtenue afin de la redistribuer progressivement sur une durée assez longue.

Étant donné que la montée en température demande du temps, ce modèle n’est pas adapté aux pièces que vous souhaitez chauffer rapidement. Pour réaliser des économies d’énergie, n’hésitez pas à l’allumer pendant les heures creuses durant lesquelles les tarifs de l’électricité sont réduits. L’appareil restituera ensuite la chaleur en restant éteint pendant les heures pleines.

Le radiateur à inertie sèche

Sur le radiateur électrique à inertie sèche, la résistance électrique chauffe un matériau accumulateur en fonte active, en céramique ou en pierre. Ce dernier emmagasine donc la chaleur en vue de la restituer plus tard sur une durée relativement longue. Contrairement aux autres modèles disponibles sur le marché, celui-ci assèche très peu l’air ambiant.

Le radiateur double cœur

Le radiateur électrique à double système chauffant ou à double cœur est un système hybride qui combine les particularités du modèle à inertie sèche et celles du radiateur radiant. Le chauffage proprement dit ainsi que le stockage de la chaleur se font depuis le panneau rayonnant. Le système d’inertie intervient ensuite lorsque la température souhaitée est atteinte. Bien évidemment, avec la combinaison de ces deux technologies, ce type de radiateur revient particulièrement cher à l’achat.

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un système de chauffage d’appoint. L’air est chauffé par une résistance avant d’être redistribué par un système de soufflerie intégré. Certains modèles sont même conçus avec un élément de chauffe en céramique économique.

La puissance du radiateur électrique

La puissance est un critère essentiel dans le choix de votre source de chaleur électrique. Elle garantit en effet votre confort thermique. Un radiateur électrique sous-dimensionné sera amené à fonctionner de manière permanente et à consommer beaucoup plus d’énergie sans produire la chaleur dont vous avez réellement besoin.

Comment calculer la puissance d'un radiateur électrique ?

Pour déterminer la puissance idéale de votre appareil, vous devez prendre en compte le niveau d’isolation de votre logement ainsi que la température extérieure moyenne qui varie d’une région à une autre.

De manière globale, une puissance moyenne de 100 W est nécessaire pour chauffer 1 m². Cette valeur passe en revanche à 70 W pour une habitation bien isolée et s’établit à 60 W pour les bâtiments basse consommation répondant aux normes de la RT 2012.

Il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques de l’exposition ainsi que la configuration de l’espace. Une pièce présentant plusieurs baies vitrées ou exposée au nord demande environ 5 à 10 % de puissance en plus. Comptez également 10 % de puissance supplémentaire par tranche de 500 mètres d’altitude.

Quelle est la puissance adaptée à chaque pièce ?

La puissance d’un radiateur électrique varie d’une pièce à une autre. Pour chauffer une chambre à coucher à 18 °C, vous aurez besoin d’une puissance d’environ 75W, contre 100W pour une salle de bains à 24 °C.

Pour bénéficier d’une chaleur homogène sur l’ensemble de la pièce, il est fortement conseillé de multiplier les sources de chaleur. Deux radiateurs électriques de moyenne capacité seront plus performants qu’un seul et unique modèle à très forte puissance.

Les diverses options d'un radiateur électrique

Pour choisir le bon radiateur électrique, vous devez également prendre en compte ses options.

Le thermostat

Le thermostat du radiateur électrique a pour principale fonction de déclencher ou d’arrêter le système de chauffage lorsque la température de consigne est atteinte. Avant de choisir le bon appareil, sachez qu’aujourd’hui, vous avez trois options :

  • le dispositif mécanique qui maintient la température à environ 2 °C près,
  • la version électronique qui préserve la température à 0,5 °C près,
  • le thermostat numérique offrant un réglage à 0,1 °C près.

La détection de présence

La détection de présence est une option très pratique sur un radiateur électrique. Des capteurs dédiés enclenchent l’appareil en cas de mouvement dans la pièce. Le radiateur s’éteint automatiquement lorsque vous quittez la pièce, et ce, après une durée préalablement définie.

La détection de fenêtre ouverte

Cette fonction empêche le chauffage inutile de la pièce. Dans ce cas, le radiateur se met automatiquement en mode veille ou hors gel. L’appareil ne reprendra le chauffage que lorsque les ouvertures sont fermées.

Le radiateur électrique connecté

Le radiateur électrique connecté peut être dirigé depuis votre smartphone ou votre tablette, par le biais d’une application ou d’une installation dédiée. Vous pouvez ainsi paramétrer à distance la température souhaitée ainsi que les heures et les jours de chauffe.

La télécommande

La télécommande reste un accessoire pratique qu’il faut absolument avoir pour piloter le système de chauffage à distance.

Les réponses à vos questions sur le choix d’un radiateur électrique

Quel est le meilleur type de radiateur électrique ?

Le radiateur radiant ou panneau rayonnant est certainement le meilleur type de radiateur électrique. Outre la montée en température particulièrement rapide, contrairement à d’autres modèles proposés sur le marché, il diffuse une chaleur douce et continue qui se répartit sur l’ensemble de la pièce. Son prix est également accessible.

Quel est le chauffage électrique le plus économique ?

Le radiateur à double système chauffant est le modèle le plus économique. Pour chauffer l’air ambiant et emmagasiner la chaleur, ce radiateur électrique a recours au système de rayonnement. Le fonctionnement par inertie vient ensuite prendre le relais lorsque la température recherchée est atteinte. Ce dispositif est particulièrement économique pour les logements et appartements bénéficiant d’une bonne isolation.

Quelle puissance radiateur par m² ?

La puissance d’un radiateur électrique dépend des caractéristiques de la pièce concernée. En moyenne, environ 100 W seront nécessaires pour 1 m². Cette valeur de référence change en fonction de la configuration de la pièce, de la présence de baies vitrées, de l’humidité de l’espace, de son altitude, de l’ensoleillement, de l’isolation dont elle bénéficie ou la présence d’un mur mitoyen avec une autre pièce bénéficiant d’un système de chauffage.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé