Quelle est la température idéale pour chaque pièce de la maison ?

Publié le : 19/10/2020 12:39:59
Catégories : Bricolage

La température idéale pour chaque pièce de la maison

À l'instar du taux d’humidité, de la circulation de l’air, des vêtements et des facteurs psychologiques, la température contribue également au confort thermique d’une habitation. De plus, les ressentis dépendent de l’isolation du logement, de l’orientation des pièces et des saisons. La température idéale du salon n’est pas forcément la même que celle de la chambre à coucher.

Le guide pratique qui suit vous indique la température idéale à programmer dans chaque pièce. Découvrez également les bons gestes à adopter pour conserver une température idéale dans la maison en hiver.

Quelle est la bonne température dans une maison ?

Pour concilier confort thermique et réduction des dépenses énergétiques, l’ADEME fournit quelques indications sur la température optimale dans chaque pièce de la maison et la température idéale en appartement. En effet, les besoins en termes de confort thermique sont différents d’un endroit à un autre.

La température idéale dans les pièces de vie

Pour les pièces à vivre, à savoir le salon, la salle à manger, le coin bureau ainsi que la cuisine, la température idéale est de 19°C. Il s’agit d’ailleurs de la limite de température normale dans une maison, imposée par le Code de la construction et de l’habitation.

En revanche, la température ressentie est susceptible de varier en fonction de votre activité. Elle est différente si vous allumez le four pendant plusieurs minutes ou lorsque vous restez dans votre canapé à regarder un film. En cas de fatigue ou de maladie, lorsque vous vivez dans une région humide ou si la maison est mal isolée, il est essentiel d’adapter la température ambiante de la maison.

La température idéale dans la chambre

Dans la chambre à coucher, la température recommandée par l’ADEME est de 16°C. Avec une couette, on bénéficie d’un confort thermique idéal pour trouver rapidement le sommeil et se réveiller sans migraine, et ce, sans dessécher les muqueuses et les voies respiratoires. Pour éviter les pertes de chaleur, veillez toutefois à ce que les volets restent bien fermés.

Pour la chambre de bébé, la température doit être beaucoup plus élevée, entre 18 et 20 °C. En effet, chez les nouveau-nés, la régulation thermique n’est effective qu’après plusieurs mois.

La température recommandée pour les pièces d’eau

À la différence des autres pièces de la maison, la salle de bains a besoin d’être bien chauffée. L’ADEME conseille une température de 19 °C, mais ce n’est pas toujours suffisant pour vous réchauffer à la sortie de votre douche ou de votre bain.

Une température de 22 °C est préconisée lorsque vous utilisez la pièce, contre 17°C le reste du temps. Pour optimiser le confort thermique de votre salle de douche ou de bain, pensez également à utiliser un système de chauffage soufflant ou un sèche-serviette qui augmentera la température de la pièce en seulement quelques minutes.

Conseils pour réguler la température dans la maison en hiver

En hiver, surtout pendant les périodes de grand froid et la nuit, l’augmentation de la température de chaque pièce de la maison est devenue un réflexe à part entière. D’après l’ADEME, en augmentant votre chauffage de 1 degré, vous enregistrez également une hausse de 7 % sur votre consommation énergétique. Projetées sur une année, les dépenses seront importantes.

Aujourd’hui, de plus en plus d’outils et de techniques permettent de moduler la température de la maison en hiver pour profiter d’un confort thermique optimal.

Voici des conseils pratiques :

La mise en place d’un thermostat d’ambiance

C’est la première solution à adopter pour réguler efficacement la température de la maison en hiver. Avec le thermostat d’ambiance, vous avez la possibilité de régler la température de chaque pièce selon vos besoins. Ce qui implique un minimum de manipulation et une réduction de votre facture de chauffage.

La présence d’une sonde installée en extérieur permet d’ajuster la température intérieure en fonction de la température en extérieur.

Le réglage des vannes ou robinets thermostatiques

C’est également un bon geste à adopter pour réguler la température de la maison en hiver. Pour rappel, cet outil est spécialement conçu pour limiter la température de chaque pièce. Sur la position 0, la vanne est fermée. La température évolue ensuite selon le niveau souhaité :

  • position 1 : entre 12 et 14 °C ;
  • position 2 : 16 à 17 °C ;
  • position 3 : 20 °C ;
  • position 4 : 23 et 24 °C ;
  • position 5 : pas de limite indiquée.

Pour votre confort au quotidien, de jour comme de nuit, il est donc important de régler les vannes sur la bonne position. Il est inutile de les ouvrir au niveau maximal en espérant réchauffer la pièce le plus rapidement possible. Le chauffage sera actif jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte. Les vannes thermostatiques vous aideront ainsi à adapter la température dans la maison. Si vous passez la journée dans le salon par exemple, il est inutile de chauffer continuellement la chambre ou la salle à manger à 19 °C. 16 °C suffisent pour les pièces inoccupées.

Vos questions & réponses sur la température idéale dans une maison

Quelle est la température idéale d’une chambre ?

D’après l’ADEME, la température idéale pour la chambre à coucher est de 16 à 17 °C. Pour la chambre de bébé ou celles des enfants qui ont tendance à se découvrir la nuit, il est vivement conseillé de l’augmenter entre 18 et 20 °C. Si la pièce semble encore fraîche, il ne faut pas hésiter à fermer les volets et les rideaux pour éviter les pertes de chaleur.

Quelle température la nuit dans une maison ?

Pendant la nuit, une température idéale dans une maison est de 18 à 19°C. Il s’agit d’ailleurs de la valeur qui assure la régulation naturelle de la température du corps. Pour dormir paisiblement dans la chambre à coucher et profiter d’un sommeil de meilleure qualité, la température idéale est comprise entre 16 et 18 °C.

Quelle température dans une maison en hiver ?

Durant les rudes périodes hivernales, la température dans la maison doit se situer idéalement aux alentours de 18 °C. En plus de vous offrir un bon confort thermique, cette valeur ne nuit pas à la santé. Si vous avez un nourrisson, il est préférable d’augmenter le chauffage à 22°C.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Articles en relation

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé