Préparer un barbecue

Publié le : 20/11/2018 13:49:00
Catégories : Conseils

Le barbecue a été inventé avec le feu qui, lui même, a été inventé il y a quelques centaines de milliers d’années, notamment pour cuire les aliments. La civilisation a depuis fait quelques progrès, mais le plaisir du barbecue demeure intact. A condition de le réussir.

Si vous possédez un barbecue électrique ou à gaz, inutile de lire ces quelques lignes. Mais vous serez toujours regardé avec un brin de condescendance par les amoureux de l’authentique et autres maîtres du feu, qui n’envisagent le barbecue qu’au bois. Enfin au charbon de bois. 

Si vous en êtes venus aux artifices gaziers ou à la fée électrique, c’est peut-être que vous n’avez jamais réussi à amener vos braises à incandescence. C’est pourtant très simple. Froissez d’abord 4 à 6 feuilles de papier journal et posez les au fond de la cuve. Recouvrez-les de petits bois : tout petit, fendu et très sec. L’idéal, ce sont les pommes de pin. Mais une cagette récupérée au marché et débitée fait très bien l’affaire. Il suffit ensuite de recouvrir le bois de charbon de bois et d’allumer. 

C’est souvent là que le bât blesse. Car le charbon peut étouffer le feu et ne pas se consumer. Une technique simple et excellente consiste à mettre le charbon sur une vieille grille, en laissant un vide d’air entre la grille et le bois. Ce dernier va brûler et porter au rouge le charbon de bois. Il suffira alors de vider prudemment le charbon dans la cuve, de l’étaler, éventuellement d’en ajouter un peu, puis d’utiliser une grille propre pour cuire les aliments. 

Si vous n’avez ni bois, ni pomme de pin, ni cagette, ni vieille grille, une autre technique fonctionne assez bien. Vous tournicotez des feuilles de papier que vous enroulez autour d’une bouteille en verre, en les laissant dépasser de part en d’autre. Vous placez le tout au centre du barbecue, puis vous répartissez autour le charbon. Retirez alors délicatement la bouteille, puis allumez la cheminée de papier et laissez faire. 

Vous pouvez aussi utiliser des allume-feux (plutôt solides que liquides, et surtout sans jamais en ajouter) en privilégiant ceux en d’origine naturelle. Il existe également des allume-barbecues électriques : une résistance que l’on place au milieu du charbon. Très simple, mais il faut une prise !

En respectant ces quelques conseils, normalement, après 15 à 25 minutes, votre barbecue est prêt sans effort. Si vous sentez qu’il faiblit, vous pouvez lui apporter de l’air (indispensable au feu) en agitant un carton, ou à l’aide d’un sèche cheveux. 

Attendez qu’il n’y ait plus aucune flamme pour griller les aliments, pas trop près des braises, qui doivent être « blanches », c’est à dire couverte d’une fine couche de cendre. C’est à peu près le temps qu’il faut pour prendre l’apéritif. Avec modération, bien sûr. 

Profitez-en aussi pour huiler la grille et laisser vos futures grillades venir à température (donc sortez-les du frigo). On peut (presque) tout passer au barbecue : viandes rouges, à saisir sur un feu chaud grille basse, viandes blanches et poissons (pas sur la même grille), à cuire assez loin des braises, tout comme les légumes : champignons, tomates, courgettes, poivrons, oignons… Quand la cuisson est partie, soyez attentifs pour ne rien laisser brûler. Et si les graisses ravivent les flammes, une poignée de gros sel en viendra à bout facilement.

PENSEZ Y

Se régaler en sécurité

Pendant toute la durée du barbecue, veillez à respecter quelques règles de sécurité : les accident sont plus fréquents qu’on ne le croit : n’allumez jamais de barbecue en cas de vent fort (surtout dans une zone très sèche), et placez le toujours à l’abri du vent. Vérifiez sa stabilité, éloignez les enfants (même quand les braises refroidissent), ne portez pas de vêtements amples ou synthétiques, équipez-vous de gants de cuisine et de couverts à long manche, et gardez à portée de main un seau d’eau ou de sable pour l’éteindre en cas d’urgence. 

Partager notre article sur les réseaux sociaux

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé