Quand faut-il ramasser les citrouilles ?

Publié le : 13/11/2019 19:16:43
Catégories : Dossiers de la saison

La citrouille ou courge est un légume d’automne facile à cultiver. Toutefois, il lui faut une température favorable et un emplacement bien choisi pour permettre aux graines de bien germer. Il en existe plusieurs variétés, dont les potirons ou les potimarrons. Découvrez tout ce qui concerne la culture de ce légume, en particulier les bonnes méthodes de ramassage et d’entretien.

Les espèces et variétés de citrouille

Avant de parler des modes de plantation de la citrouille, il est important de connaître les quelques variétés qui existent. D’abord, il y a les miniatures, composées du baby boo et du jack-be-little. Elles pèsent entre 100 et 300 grammes.

Ensuite, il y a les traditionnelles rampantes qui atteignent jusqu’à une quinzaine de kilogrammes. Puis, les variétés à graines oléagineuses, connues sous le nom de citrouille de Styrie, sont celles de couleur jaune avec un poids compris entre 1,5 à 12 kg. Enfin, il y a les variétés traditionnelles buissonnantes, généralement orange, qui pèsent aux alentours de 5 à 15 kg.

Comment planter et entretenir une citrouille ?

La plantation de citrouille se fait généralement à partir de mars. Ensuite, un transplant est réalisé vers le mois de mai. Pour favoriser sa pousse, vous devez laisser environ un espace de 1 m vide aux alentours. Il est conseillé de la cultiver sur une parcelle bien ensoleillée, drainée et riche. Il est même recommandé d’utiliser du fertilisant ou du fumier décomposé pour que la production soit optimale. Il est à noter qu’elle ne supporte pas le froid.

D’autre part, il est essentiel de pincer les tiges sous les feuilles. Ainsi, vous permettez au légume de bien se développer. Et puis, il est primordial de protéger la citrouille proprement dite d’un sol humide pour éviter qu’elle ne pourrisse. Ainsi, il serait plus commode de vous servir d’un film ou d’un paillis pour les séparer. De plus, vous freinerez la pousse des mauvaises herbes qui risquent de perturber son développement.

A quel moment faut-il récolter les potirons et les citrouilles ?

Normalement, ce légume est récolté de fin août à fin octobre. Par contre, pour les citrouilles d’hiver, la période de cueillette varie en fonction de la variété. Des signes vous alertent lorsqu’il est temps de le prendre. Pour commencer, il adopte une couleur vive qui signifie qu’il a atteint sa phase de maturité.

Vous apercevrez aussi que les tiges sont boisées et sèches. Cela veut dire que la phase de croissance de la plante est achevée. Enfin, vous saurez qu’il est temps de récolter votre citrouille quand elle sonne creux lorsque vous tapez dessus. C’est surtout valable pour les citrouilles d’hiver dont la cueillette ne devrait plus se faire après les premières gelées.

Comment se passe le ramassage des citrouilles et des potirons ?

Il est important de savoir que les courges sont très fragiles. Il faut donc faire attention au moment de couper le pédoncule. Faites en sorte de garder au moins 10 cm afin de favoriser leur conservation et faciliter leur transport. Utilisez un couteau propre et bien coupant. Néanmoins, il est préférable de ne pas tirer dessus, car une simple fissure favorise la propagation des champignons.

Ainsi, il serait plus commode d’utiliser une brouette pour les déplacer. Mais attention aux chocs trop violents qui risquent de les détruire. Vous devez ensuite les laisser sécher au soleil pendant 2 jours environ. Puis, nettoyez-les à l’aide d’une brosse. Enfin, il est conseillé de les ranger sur une étagère bien sèche ou dans un congélateur. Elles se conservent plusieurs mois.

Comment conserver les potirons ?

Pour un potiron frais, vous avez besoin de le mettre dans un endroit où il y a de l’air frais, avec une température de 20 °C au maximum. Il peut être conservé pendant 6 mois. Si vous préférez le découper en petites tranches, conservez-les au réfrigérateur, dans un dispositif bien fermé.

D’autre part, il est aussi possible de le cuire immédiatement après la récolte. Selon vos préférences, vous avez le choix entre une purée ou une soupe. Ensuite, vous pouvez mettre la préparation dans votre réfrigérateur pour la conserver, de même pour le reste de potiron cru, s’il y en a.

La citrouille est un légume ayant de nombreuses vertus, notamment la prévention de certains cancers ou encore la protection des yeux. Comme toutes les plantes potagères, il y a une saison favorable à sa culture : l’automne. Maintenant que vous savez tout sur son mode de plantation, de récolte et d’entretien, vous pouvez passer à la pratique. Et puis, vous pouvez l’utiliser en guise de décoration pour Halloween.

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé