Que planter en septembre ?

Publié le : 03/02/2020 16:36:21
Catégories : Jardin

Que planter en septembre ?

Au mois de septembre, le sol est en très bonnes conditions. Il profite encore la chaleur de l’été, tout en bénéficiant déjà également de l’humidité apportée par l’automne. C’est aussi la meilleure période pour libérer de la place pour les plantes d’hiver. Découvrez alors que planter en septembre et toutes les autres activités de jardinage à effectuer durant ce mois.

Que faire en septembre dans le jardin potager ?

Durant ce dernier mois du troisième trimestre, vous aurez un peu plus de travail à effectuer dans votre jardin potager. Pour commencer, vous devez vous assurer que les légumes (tomates, aubergines…) qui restent soient en très bonnes conditions. C’est le moment de vous débarrasser des feuilles qui empêchent le soleil de les atteindre et d’enlever les mauvaises herbes.

Vous pourrez également planter certains légumes et semer quelques graines. En général, les légumes-feuilles comme les choux et les laitues sont les plus appropriés. Cependant, vous pouvez aussi opter pour les poireaux, les oignons ou encore les fraisiers.

Les légumes à planter en septembre

Les choux, laitues et poireaux

En ce qui concerne les choux et laitues, il est conseillé de laisser suffisamment d’espace entre les jeunes plants afin qu’ils puissent se développer correctement. Ainsi, en fonction de leur volume, mettez entre 15 à 30 cm entre chacun d’eux. Par ailleurs, il est aussi recommandé d’y déposer un voile hivernal pour les protéger.

Les poireaux, quant à eux, auraient besoin de beaucoup de soleil et d’une terre riche. Ils nécessitent donc l’ajout de compost. Pour la plantation, creusez un trou d’une quinzaine de centimètres et déposez-y les bulbes en veillant à ce que les pointes s’orientent bien vers le haut. Il est aussi important de respecter une distance de 5 cm environ entre elles.

Les fraisiers et les échalotes

Pour ce qui est des fraisiers, si vous les plantez dès le mois de septembre, ils auront suffisamment de temps pour prendre racine avant l’arrivée de la période hivernale. Seulement, il faudra les entretenir correctement, c’est-à-dire enlever régulièrement les mauvaises herbes et/ou aplanir le sol. D’autre part, il faudrait y ajouter du compost de bonne qualité.

Pour les échalotes, placez les bulbes sous 1 cm de terre environ. Il faut également laisser un espace de 15 × 25 cm, à peu près, entre elles pour favoriser leur développement. Et puis, il est fortement déconseillé d’effectuer la plantation sur une parcelle où des légumineuses ont poussés auparavant.

Que faire au mois de septembre si vous avez un verger ?

Au mois de septembre, c’est généralement la période des cueillettes si vous possédez un verger. C’est aussi le moment où débute la récolte des raisins. Pour ce faire, il est conseillé de vous débarrasser des feuilles qui empêchent les rayons solaires d’atteindre les dernières grappes non mûres.

D’autre part, comme les fruits sont en train de mûrir, certains finissent par tomber par terre. Il est ainsi recommandé de les enlever régulièrement afin qu’ils n’y pourrissent pas et affectent la santé de votre arbre.

Que planter en septembre dans un verger ?

Le mois de septembre est le moment idéal pour les bouturage et greffage des arbres fruitiers, surtout des agrumes. Vous devrez aussi protéger les fruits que vous n’avez pas encore cueillis des insectes et des oiseaux. Pour ce faire, recouvrez-les d’un sachet par exemple. Enfin, il faudra aussi tailler les branches des pommiers ou poiriers dans le but de les alléger un peu.

Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder à la plantation de certains arbres durant cette période. Vous avez le choix entre les grenadiers, les agrumes ou encore les fraisiers. Il est à noter qu’un climat doux est plus favorable à cette pratique.

Que faire au mois de septembre dans votre jardin ?

Au mois de septembre, c’est le jardin d’ornement qui nécessite le plus de travail. D’abord, il faut absolument penser à enlever régulièrement les fleurs fanées pour des raisons d’esthétiques, mais surtout afin d’obtenir de très belles fleurs plus tard.

Et puis, c’est encore le moment de procéder au bouturage des rosiers, des géraniums ou encore des fuchsias si vous n’avez pas eu le temps de le faire au mois d’août. C’est également la période idéale pour rajouter de l’engrais à vos terres. Dans la mesure du possible, il serait préférable d’opter pour les produits bio.

Quels sont les fleurs à planter en septembre ?

Enfin, c’est aussi l’occasion rêvée de planter les fleurs qui orneront votre jardin au printemps. Ce serait, par exemple, le moment idéal pour semer les graines de coquelicots, pivoines, pavots d’orient, bleuet, muflier, chrysanthèmes et bien d’autres encore.

Vous pouvez aussi planter les buis, conifères, jasmins, les arbustes de terre de bruyère comme l’azalée, le camélia ou le rhododendron, l’iris, les bulbes à planter en septembre telle que la tulipe ou l’eranthis… Enfin, cette période est aussi propice au taillage, à la multiplication et au bouturage de certaines fleurs.

Récolte, bouturage, multiplication, taillage, ajout d’engrais… beaucoup de tâches attendent le jardinier et les amateurs de jardinage pour le mois de septembre. En général, c’est la meilleure période pour penser à planter des choux, laitues, échalotes, fraises, iris, agrumes, et beaucoup d’autres encore. Il faut juste veiller à bien les protéger pour qu’ils se développent correctement.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Matériel nécessaire

Articles en relation

Que planter en novembre ?
Publié le : 13/11/2019 19:26:14

Quand faire les plantations ?
Publié le : 10/04/2019 17:39:43

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé