Que planter en octobre ?

Publié le : 18/10/2019 07:50:39
Catégories : Dossiers de la saison

Que planter en octobre ?

Octobre reste un mois au climat doux pour toute la France. Les pluies rendent le sol meuble et facile à travailler (mais pas trop de pluie tout de même car comme dit le dicton, beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre). Il faut donc en profiter sans modération pour préparer le jardin à s’endormir pendant l’hiver et se réveiller plus resplendissant au printemps prochain. Cet article vous présente, thème par thème ce que vous devrez accomplir pour rendre votre jardin, votre potager, votre verger ou votre terrasse une vraie star ! Mais n’oubliez pas de bien vous équiper, de bons outils et de bons accessoires vous donneront un meilleur résultat lors de vos travaux de jardinage tout en économisant vos forces ! Quoi planter dans le jardin en octobre ? Quelles fleurs ou quels arbres planter en octobre ?...La réponse suit.

Que planter en octobre au jardin d’agrément ?

Fleurs

Les rosiers en conteneur, les vivaces proposées en godet ou conteneur en pensant à bien drainer le sol, les plantes grimpantes comme la clématite, la glycine ou de la vigne vierge, les buis, tous les bulbes qui fleuriront au printemps comme l’ail, la tulipe, la jacinthe ou l’anémone, les fleurs bisannuelles comme la pomponnette ou le myosotis, la pensée mais sous les régions au climat doux exclusivement, les pivoines herbacées, les différentes espèces de lierre, les arbustes...

Créez une fosse profonde pour installer un massif de plantes de terre de bruyère. Déversez en quantité cette terre de bruyère acide que réclame obligatoirement l’azalée, le camélia, le rhododendron, l’andromède, la bruyère…ajoutez y une fleur qui adore selon l’espèce ces sols acides comme l’asphodèle.

Du côté des fleurs, persévérez bien sur dans la plantation de bulbes printaniers et commandez sur internet ou en jardineries une multitude de 200 fleurs à choisir et à planter en octobre comme l’allium, l’arum, l’anémone (attention à la variété), l’ancolie, la campanule, le chrysanthème au soleil, le crocus, le coeur de marie à mi-ombre, le delphinium, le gypsophile à l’allure gracieuse et légère, l’hosta à l’ombre (attention aux limaces, elles en raffolent), l’iris parmi 300 espèces botaniques (les iris peuvent être transplanter ce mois-ci sans enterrer complètement leurs rhizomes en pleine terre), la jacinthe, le gerbera imitant les marguerites, le freesia ou aussi nommé le muguet du Cap, la monnaie du Pape dans un sol frais et léger, le muguet à l’ombre ou mi-ombre (pensez à le planter au pied d’un arbre qui procure l’ombre et l’espace réclamé par cette fleur du bonheur), le lys et ses différentes déclinaisons de couleur du blanc à l’orange, la pensée, le rustique perce-neige, la renoncule et sa racine tubéreuse, la pivoine (herbacée de 1 mètre maximum qui disparaît en hiver ou arbustive de 2 mètres), la violette et ses 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas pour ne pas la confondre avec la pensée ( 4 pétales en haut et 1 en bas), la véronique herbacée en massif ou arbustives de 1 mètre cultivées en pot ou en massif. Enfin, égayez votre jardin dès mi-mars avec l’apparition des myosotis, primevères, pensées et pâquerettes !

Haies ou arbres d’ornement

Pour vos haies ou arbres d’ornement, vous pouvez planter les conifères vendus en motte ou en conteneur tels que le cyprès de Leyland, le thuya, l’if, l’épicéa, le pin, le cèdre le calocèdre ou l’araucaria quand le sol n’est pas encore trop refroidi, les haies arbustives à racines nues, les bambous de toutes espèces en pensant à contrôler le développement rapide de leurs racines avec des structures rigides enterrées remontantes, les arbustes persistants comme le houx, les buis, ou le fusain. Le ginkgo Biloba, souvent nommé l’arbre aux quarante écus vous donnera rapidement de splendides fleurs jaune à l’automne prochain !

Que planter comme légume en octobre au potager ?

Que planter en octobre dans son potager ? Tout d’abord, vous pourrez récolter les derniers légumes d’été et prélever les potirons, les carottes, les navets et les betteraves. Repiquez et plantez les légumes pour l’hiver avant que les températures descendent, pensez à installer des protections contre les gelées. Éclaircissez et repiquez les semis des semaines précédentes, aérez les châssis et tunnels, retirer les cloches en journée.

Octobre est un bon mois pour débuter le potager. Retournez la terre en surface et apportez des matières organiques comme du fumier, du compost pour stimuler la faune en sous-sol à drainer et améliorer le sol. Récoltez et entreposez hors gel les légumes racines comme la pomme de terre, la carotte, la betterave, le céleri rave. Nourrir la terre et épandre du compost ou des tontes de pelouse sur une surface nue du potager augmente les chances d’une terre riche, humifère et productive.

Parmi la richesse offerte par le potager, voici les légumes par ordre alphabétique que vous pouvez planter en octobre : Ail blanc, carottes, chou, ciboule, ciboulette, épinards, estragon, fèves, laitue d’hiver, mâches, oignons blancs, oseille, pois, rhubarbe, romarin, sarriette, thym.

Que planter comme arbre fruitier en octobre au verger ?

Pour les arbres fruitiers en conteneur comme le noyer le cerisier, le cognassier, le pêcher, le pommier, le poirier, le prunier, ou bien encore la vigne, trempez la motte puis pensez à faire un trou deux fois plus haut et plus large que le pot où il se repose sans oublier un engrais à installer au fond du trou pour les arbres fruitiers.

En fin de mois, plantez les fruitiers à racines nues. Pour les arbres offrant les délicieux petits fruits livrés en conteneur comme le cassissier, le fraisier non remontant, le framboisier à racines nues, les groseilliers ou les mûres, ne tardez pas et appliquez la même méthode que pour les arbres fruitiers en conteneur.

Les kiwis si délicieux demandent à être planté à mi-ombre le long d’un treillage ou de tout support très solide pour s’y adosser et grandir. N’oubliez pas, il faut un pied minimum de chaque sexe pour réussir et récolter ce bonbon riche en vitamines qu'est le kiwi. Un pied mâle (polygame de nature !) pourra sans effort féconder plusieurs pieds femelles. N’oubliez pas de paillez le pied des arbustes.

Que planter comme fleur ou arbuste en octobre sur le balcon ou la terrasse ?

Commencer par nettoyer, voire désinfecter les pots, structures fixes et jardinières puis remplacer en partie ou faites un bon apport de terre fraîche, gage de substrat enrichie pour mieux nourrir vos plantes. Vous pourrez débuter des plantations avec les bruyères, les chrysanthèmes, les choux d’ornement, les jacinthes, les lierre, les pensées, les tulipes. Mettez les plantes fragiles et gélives à l’abri, taillez les plantes grimpantes. renforcez si besoin les structures accueillant vos plantes grimpantes.

Bientôt novembre et sa Sainte Catherine ou quoi qu’il arrive, tout prend racine !

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé