×

Quelles différences entre pergola et tonnelle de jardin ?

Publié le : 13/10/2021 08:00:00
Catégories : Jardin

 Quelle différence entre pergola et tonnelle de jardin ?

A la fois pratiques et esthétiques, la pergola et la tonnelle ont de plus en plus la cote pour s’assurer d’un peu d’ombre dans le jardin. Ces équipements diffèrent cependant par leur conception et leur utilisation. Tour d’horizon des principales caractéristiques de la pergola et de la tonnelle pour vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

La pergola et ses caractéristiques

La pergola, qui est un support permettant une extension vers l’extérieur, se caractérise le plus souvent par une hauteur plus ou moins importante. Elle est conçue pour protéger du soleil et des intempéries quand le toit est couvert, et éventuellement des regards indiscrets. Elle peut notamment faire office d’abri tout au long de l’année, et en toute saison. Essentiellement construite en dur, avec des piliers « fixes », la pergola se décline souvent en version à trois pieds, mais peut aussi avoir 4 pieds quand elle n’est pas accolée au mur de la maison. Elle peut ainsi être directement adossée à la maison, tout comme elle peut être indépendante, érigée au beau milieu de la terrasse ou du jardin.

Une large gamme de modèles de pergolas est disponible sur le marché. Si la forme rectangulaire convient particulièrement pour une extension, la forme carrée est aussi accessible avec une structure autoportée. Une grande terrasse peut héberger une pergola de grande taille, mais il est tout à fait possible de disposer une de plus petite taille dans l’allée. Quant à son ossature, elle peut être légère avec du bois, ou plus massive avec du béton ou du fer.

Choisir une pergola pour son côté esthétique

Si la pergola a été conçue pour être solide et résistante, elle allie également esthétique et longévité. La pergola apporte une touche d’élégance à la maison, au jardin ou au bord de la piscine. Une pergola de jardin est particulièrement décorative, surtout quand elle est ornée de plantes grimpantes. Lorsque son toit est pourvu d’une structure en clairevoie, il peut servir à recouvrir une allée, à donner plus de structure à une entrée ou tout simplement à abriter une zone de détente.

La pergola en tissus sert d’abri à un salon d’extérieur ou à une salle à manger. Le modèle marocain, qui se caractérise par des rideaux, offre un beau rendu pour une architecture en patio ou sur le bord de la piscine. La pergola avec store, de son côté, dispose de fins brise-vues rétractables dont la longueur peut être peut être adaptée en fonction de l’orientation du soleil et/ou du vent. Il est important de noter que la pergola fait l’objet d’une législation particulière. Dans ce sens, une demande auprès des autorités est requise avant de commencer les travaux.

La tonnelle et ses particularités

En plus d’apporter de l’ombre par temps ensoleillé, la tonnelle est un dispositif vous permettant de réorganiser, en fonction de la météo, de vos envies, ou encore de vos besoins, le décor de votre jardin. Elle peut aussi se décliner en tonnelle de terrasse. La tonnelle est un dispositif léger, qui peut être monté et démonté facilement.

Le plus souvent, la tonnelle est confectionnée dans des matériaux légers, mais tout à fait résistant. Si l’on peut trouver des tonnelles en bois ou en fer forgé, les plus courantes sont les tonnelles en aluminium, en PVC ou en résine tressée. La tonnelle a comme couverture de la toile, de la voile d’ombrage. Certains modèles, plus rustiques, auront de la cannisse comme toit. La forme du toit est souvent conçue en chapiteau, et légèrement en voûte. Il existe également des tonnelles plates, particulièrement appréciées pour leurs lignes épurées.

Choisir la tonnelle pour sa commodité

Le grand atout d’une tonnelle, c’est son côté pratique. Essentiellement vendue en kit, le montage de cette structure ne nécessite pas de mains expertes. Une simple lecture de la notice fournie avec tout le matériel suffira pour mettre votre tonnelle en place. Sur une terrasse, au milieu ou dans un coin du jardin…, la tonnelle s’adapte facilement à chaque lieu. Au-delà de sa grande mobilité, elle est aussi prisée pour les nombreuses possibilités qu’elle offre. En effet, la tonnelle peut tout aussi bien servir pour jouir d’un peu d’ombre par beau temps, ou encore servir de structure abritant vos fêtes et autres événements en extérieur.

Facile à décorer et à entretenir, une tonnelle peut s’habiller de légers voilages disposés en rideaux pendant l’été. C’est le plus souvent le cas pour la tonnelle autoportée. Elle peut être aussi équipée de supports pour les coins sur lesquels sont accrochés des toiles plus résistantes. Des tonnelles de grande largeur avec une forme rectangulaire peuvent être équipées de murs en bâche sur lesquels sont dessinées des fenêtres transparentes. Si l’idée d’une tonnelle plus ou moins permanente vous séduit, les modèles en fer forgé, qui pourrait servir d’appui pour vos plantes grimpantes, sont parfaits

Pergola ou tonnelle, les modèles bioclimatiques

Comme les concepts écologiques ont actuellement le vent en poupe, la pergola et la tonnelle bioclimatiques sont très prisées. Il s’agit de dispositifs conçus pour s’adapter à l’exposition au soleil et à la pluie. Respectant l’environnement, la tonnelle ou la pergola bioclimatique est équipée de lames orientables qui servent de toit. Elles peuvent s’ouvrir pour profiter du soleil sous le dispositif. Elles peuvent être inclinées pour laisser entrer une bonne partie des rayons du soleil selon votre emplacement. Elles peuvent également se fermer hermétiquement pour vous protéger de la pluie ou lorsque le soleil est à son zénith.

Les réponses à vos questions sur la pergola ou tonnelle ?

Quelle autorisation pour une pergola ?

Si votre pergola couvre une superficie comprise entre 5 m² et 20 m² au sol, une simple déclaration à la mairie est suffisante pour sa construction. Dès lors que votre structure dépasse les 20 m² au sol, vous êtes tenus de demander un permis de construire. Il est toutefois important de vérifier au préalable que vous n’habitiez pas dans une zone réglementée par les bâtiments de France. Si tel est le cas, une autorisation supplémentaire délivrée par cette organisation devra être nécessaire.

Pourquoi une tonnelle ?

Une tonnelle est un équipement idéal pour profiter d’un peu d’ombre dans le jardin. Elle est particulièrement prisée pour son côté pratique car facile à monter et à installer. La tonnelle est aussi disponible dans un large choix de modèles, vous permettant de créer un joli petit espace de détente au cœur du jardin. Pliable ou adossée, en bois, en acier ou même en aluminium, de forme carrée, rectangulaire ou encore circulaire…, à vous de choisir au gré de vos besoins et envies.

Est-ce qu’une pergola est imposable ?

Selon la loi, sont imposables par la taxe d’aménagement les constructions d’une superficie supérieure à 5 m² au sol, disposant d’une hauteur de plafond dès 1m80, et qui sont closes et couvertes. Si la surface de la pergola est inférieure à 5 m² au sol, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur la taxe d’aménagement. Dans le même sens, si votre pergola dispose d’une surface non couverte, ou d’au moins un côté ouvert, elle n’est pas soumise à cette contrainte fiscale.

Photo Mathieu Chikouche

Mathieu Chikouche

Notre équipe editoriale, gérée par le fondateur de Centrale Brico, est composée d'experts et de passionnés de bricolage et de jardinage. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des conseils, tutoriels, guides pratiques,... pour vous aider à réaliser vos travaux de bricolage ou de jardinage.

Matériel nécessaire

Articles en relation

A quel moment arroser son jardin ?
Publié le : 01/04/2019 09:58:59

Comment installer un poulailler dans son jardin ?
Publié le : 15/03/2021 19:04:08

Les outils de jardinage interchangeables
Publié le : 13/06/2019 19:00:59

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé