Que planter en novembre ?

Publié le : 13/11/2019 19:26:14
Catégories : Dossiers de la saison

Les plantes se développent mieux durant des périodes spécifiques. Durant le mois de novembre, vous pourrez mettre en terre différents végétaux dans votre espace de plantation, malgré le climat qui se rafraîchit indéniablement. Un petit mètre carré, parfois moins, suffit pour profiter de la beauté et des ressources de Mère Nature. Que pouvez-vous donc planter en novembre ?

Des fleurs

Choisissez entre les différentes sortes de tulipes, en privilégiant toutefois celles à floraison tardive. Vous en profiterez dès la saison printanière. Les chrysanthèmes, quant à elles, réchaufferont les couleurs de votre jardin. Elles s’achètent en pots et donneront du pimpant aux couleurs jaunes et dorées de saison.

D’autre part, la période idéale pour la plantation de rosier est en mi-novembre. Les racines prendront plus facilement de l’ampleur et vous remercieront à la fin des saisons froides. Ces plantes résistent au froid, mais préfèrent être protégés du vent. Les jacinthes se plantent à cette même période pour égayer votre jardin. Un sol bien drainé et léger suffira pour une floraison exceptionnelle.

Des herbes aromatiques

Offrez-vous de beaux petits buissons colorés comme l’hysope. Riche en arômes, cette plante préparée en infusion facilite la digestion. Dans le cas où l’hiver est rude, préférez les isoler dans une pièce sans chauffage.

Le basilic, lui, nécessite beaucoup de chaleur dans un sol riche et bien drainé. Afin qu’elle se développe correctement, protégez la plante du vent et arrosez-la le plus souvent possible.

Des légumes

L’ail s’adapte aux températures allant jusqu’à -15 degrés et préfère le sol drainé et léger. Il demande donc peu d’entretien. D’autre part, les choux pommés, cabus ou de Milan se plantent en automne, si vous souhaitez en profiter au printemps.

Les variétés d’hiver sont les espèces à favoriser si vous voulez que la récolte se fasse le plus tôt possible. Bien qu’ils soient légèrement capricieux d’entretien, un sol riche et décompacté en plus d’un arrosage régulier vous accordera des produits optimaux.

L’oignon, comme les échalotes, est indispensable à la cuisine, mais pourtant facile à planter et entretenir. Il résiste au froid et s’épanouit mieux dans un sol drainé sableux ou même riche en calcaire.

Des fruits

Novembre, c’est aussi le moment idéal pour planter les petits arbres fruitiers à racines nues comme les vignes, les myrtilles, les groseilliers ou encore les framboisiers et tant d’autres encore. Bien que la vigne requiert un entretien rigoureux, elle est adaptée aux températures d’hiver et se plante en automne pour être récoltée une année plus tard. Le temps d’attente en fait une satisfaction réjouissante pour beaucoup de cultivateurs une fois les conditions bien remplies.

Cette même période est favorable pour la plantation de pommiers, cerisiers, pruniers ou poiriers. Bien que ces plantes demandent un certain entretien de par leur taille, le résultat satisfait grandement surtout au niveau de la saveur des fruits.

Préparer le sol et les plantes pour l’hiver

Donnez au sol l’occasion de respirer. Bêchez-le sur environ 20 centimètres en évitant de toucher aux volumes contenant des plantes vivantes. Profitez de cette période pour désherber afin de vous assurer un meilleur rendu de plates-bandes. Éparpillez sur vos parcelles à planter des Bois Raméal Fragmenté ou un mélange de feuilles mortes.

Recouvrez vos plantes vivaces et annuelles d’environ 5 cm de paillis et mettez-en 10 cm à peu près autour de vos arbres. Vous éviterez ainsi la pousse de mauvaises herbes. Si vous avez des arbres fruitiers, récoltez les fruits sans en laisser par terre pour éviter la prolifération de parasites et de maladies qui nuiront non seulement aux plantes, mais aussi au sol.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien arroser vos plantes hebdomadairement jusqu’à atteindre à peu près 2 cm d’eau, voire plus s’il ne pleut pas beaucoup. Protégez, de la neige surtout, vos arbustes grâce à des toiles géotextiles. Faites en sorte de ne pas toucher les feuilles afin que la plante puisse respirer convenablement.

Conseils

Il existe différentes manières d’entretenir le sol, mais il existe plusieurs avantages méconnus du compost qui se doivent d’être cités ici. Cette matière organique est en effet simple d’utilisation. De plus, elle encourage le recyclage de déchets. Les éléments contenus dans cette composition sont riches et améliorent la structure du sol. Elle retient facilement l’eau, ce qui revient à arroser moins.

Choisissez les plantes correctement et plantez-les à la bonne saison et un jour peut-être, vous aussi aurez l’occasion de ne plus acheter de légumes au marché. L’aménagement d’un tel espace requiert de l’expérience et du savoir-faire, mais en vous informant correctement et en suivant les conseils donnés par les professionnels, vous pourrez avoir tous vos ingrédients disponibles à portée de main.

Déposer un commentaire

N°1 du bricolage en ligne

Livraison à la carte

Paiements sécurisés

Satisfait ou remboursé